[Breakingthesilence] genero revista en linea

NoTV notv01 at no-log.org
Lun 20 Sep 16:15:50 CEST 2004

Salut à tout-e-s,
Voici la dernière version en date de ma contrib à distance dont j'avais
envoyé la première version pour le gender day.

http://notv.info/article.php3?id_article=192&recalcul=oui
(en ligne en attendant  sur notv.info pour faciliter le feed-back)

Comme tou-te-s celleux qui n'ont pas pu venir à Belgrade, on a
l'impression d'être court-circuité-e-s et coupé-e-s du process. J'espère
que ce n'est qu'une impression et que le copinage ou le tribalisme
squatteureux  ne remplace pas l'ouverture au PGA Europe.  J'ai eu quand
même quelques retours qui m'ont permis d'affiner la définition du
patriarcat et la critique du féminisme républicain. Merci aux
francophones qui pourront encore nous faire un feed back, ce texte de
synthèse  nous sert ici "d'état des lieux" avant de commencer le travail
vraiment intéressant, à savoir pour nous :
- les apports du féminisme anti-autoritaire à la démarche
anti-autoritaire globale  (ça on n'y peut pas grand chose en tant que
groupe non-mixte homme à Strasbourg, mais on serait très preneurs). Il y
a un texte qui fait allusion à ça sur le site sans-titre.
- l'élaboration  commune de relations de genres équitables,
épanouissantes et libératrices (pour nous ça passe par la confrontation
des points de vues non-mixtes, sinon on ne s'en sort pas et on parle à
soi-même), la fin de la lutte des genres et l'abandon de conceptions
anthropologiques dépassées (à la Engels). Mais on n'aimerais pas aborder
la question uniquement sous l'angle de la situation-pilote des outsiders
(squateureuses et communard-e-s) majoritaires sur les listes PGA et
libertaires mais hyper-minoritaires globalement. Comme il nous paraît
que la question des genres est un levier essentiel contre le système du
pouvoir (en nous et dans la société), on aimerait bien clarifier un
point de départ et une méthode pour faire de la question des genres le
fer de lance de la remise en question de la structure autoritaire
elle-même et renouveller la problématique féministe dominante dans la
société et les médias main-stream (qui pousse au droit, aux lois, et au
renforcement des systèmes de contrôle).

Dans le système (que certain-e-s au PGA voient d'un peu loin pour s'être
affranchi-e-s de certaines de ses formes extérieures), les situations de
souffrances au quotidien des gens confrontés à la gestion
capitalo-étatique des problèmes de genres est telle, de même que
l'absence de solutions par le droit, l'état, la justice, qu'il serait
peut-être temps de se donner comme objectif de "dépoter" quelque-chose
au-delà de nos cercles identitaires brouillés, élitaires et éclairés ;-)

L'approche anti-autoritaire des questions de genres, c'est à mon sens un
vrai boulot pour le PGA qui est le seul "endroit" où ça puisse être
élaboré un tant soi peu globalement et hors des ornières des présupposés
citoyennistes

A+

Pascal